Suscribirse

L’insuffisance cardiaque : un facteur de risque de calciphylaxie - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.445 
M. Aymonier , L. Baudoux, C. Huynh, C. Clevy, J.-J. Grob, M.-A. Richard
 Dermatologie, hôpital Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La calciphylaxie, ou artériolopathie urémique calcifiante (AUC), est consécutive à une ischémie tissulaire, elle-même secondaire à une calcinose des parois artériolaires des vaisseaux de l’hypoderme. Cette pathologie survient quasi-exclusivement chez les patients diabétiques en insuffisance rénale terminale (IRT). Nous en rapportons en cas survenu dans un contexte d’insuffisance cardiaque sévère et en dehors de tout contexte d’IRT.

Observation

Une patiente de 61ans était hospitalisée pour une panniculite nécrosante. Elle avait pour antécédents un diabète de type 2, une insuffisance cardiaque (IC) sévère avec fraction d’éjection à 25 % et une fibrillation atriale anticoagulée au long cours par AVK. Les lésions nécrotiques étaient apparues dans les suites d’un relais par héparinothérapie sous-cutanée pour un épisode aigu de décompensation cardiaque sévère. Elle avait des lésions de nécrose de la face interne des cuisses, des fosses lombaires et des placards infiltrés, indurés, violacés et livédoïdes de l’abdomen évoluant secondairement vers la nécrose. Le bilan biologique, le bilan phosphocalcique et le dosage de la parathormone étaient normaux. Les examens paracliniques permettaient d’éliminer les principales causes d’hypodermite–infectieuses et immunologiques–et le bilan d’hémostase était normal. Une anticoagulation par une molécule qui n’était ni de la classe des AVK, ni des héparines, a été débutée (ELIQUIS®) pour éliminer une maladie induite ou aggravée par les anticoagulants. L’examen anatomopathologique d’une biopsie cutanée permettait de poser, par la coloration de Von Kossa, le diagnostic d’AUC du fait de calcifications pariétales diffuses des artérioles de l’hypoderme sans vascularite. La prise en charge consistait en un débridement chirurgical et des perfusions quotidiennes de thiosulfate de sodium (chélateur intravasculaire de calcium), de manipulation difficile chez une patiente en IC sévère du fait des apports sodés massifs (30g de Na+/perfusion). L’évolution était favorable, sans nouvelle lésion et avec réépidermisation des ulcérations.

Discussion

L’étiologie de l’AUC reste incertaine. Cependant, l’hyperparathyroïdie et l’hyperphosphorémie, absentes dans notre cas, jouent un rôle important dans la physiopathologie de cette maladie. Dans la littérature, 36 cas d’AUC sans IRT ont été décrits, dans des contextes variés. Nous rapportons ici le troisième cas d’AUC associée à une IC sévère. La chronologie d’apparition des lésions suggère que les modifications hémodynamiques majeures et surtout les hypodébits artériels liés aux épisodes de décompensation cardiaque jouent un rôle majeur dans le développement de l’AUC. Le rôle aggravant ou précipitant des différents anticoagulants et du terrain diabétique reste à prouver dans cette observation ; ce sont probablement des facteurs de risque supplémentaire à discuter.

Conclusion

En dehors de l’IRT, l’IC et peut être l’anticoagulation sont des facteurs de risque de calciphylaxie à considérer en cas de diabète.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Calciphylaxie, Insuffisance cardiaque, Nécrose cutanée


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S634-S635 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Des ulcères nécrotiques des membres inférieurs révélateurs…
  • T. Muller, A. Aoun, D. Quist, E. Amazan, B. Sanchez, V. Molinié, E. Baubion
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie de Rosai-Dorfman à révélation cutanée chez un greffé rénal
  • B. Roche Kubler, M.-P. Algros, N. Ortonne, N. Devillard, F. Aubin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.